Ouverture musique, photo et arts plastiques avec la vitesse du temps.

Publié le par musicogite.over-blog.com

L'aventure de Musicogite est  triangulaire, et ressemble un peu à ces projets itinérents de l'art contemporain, déconnectés des traditionnels cadres spatio temporels classiques .Paul Virillo, philosophe, parlait de l'accération du temps avec la vitesse de l'information, nouvelle donne de l'information en temps immédiat, ce qui est loin d'abolir l'histoire et ses temps longs. Pas de création sans un regard sur la tradition. Un autre, non moins célèbre disait: l'important n'est pas de voir l'ancien dans le nouveau mais le nouveau dans l'ancien. (G. deleuze)

 

 Paul Virillo ne se contentait pas de cela dans on dernier livre: l'administration de la peur, ou il montre un type d'organisation politique volontairement anxiogène par cette réduction fatale du temps naturel des consciences.

L'art n'échappe-t-il pas à cela s'il est, selon le formule de Malraux "la seule chose qui échappe à la mort?

 

Triangulaire donc, puisque nous croisons l'Afrique "afro" par la musique , l'Afrique en France, ses créateurs, nouveaux, puissants , par leur ancrage surréaliste et figuratif inqualifiable, et le nouveau jazz de création dont la tendance free, tant conspuée, est en train de renaître. Des noms? Pas encore. Mais à vous de les donner, de les faire vivre, l'idée étant de regrouper vos propositions, par la voie de ce blogs et de retenir nces créateurs que vous voudriez entendere et voir.

A vous de jouer par vos propositions. A Bientôt.

 

Marc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article